Pilotage en Nouvelle-Calédonie
Cet article est tiré de la revue de la marine marchande, conservé par le centre de documentation du Musée Maritime de Rouen.
29 novembre 1900 :
Pilotage en Nouvelle-Calédonie
Le service du pilotage se compose actuellement de 8 pilotes brevetés et de trois aspirants pilotes. Les embarcations des pilotes portent pour marque distinctive : Une ancre peinte en noir dans la partie supérieure de leurs voiles et, à côté de cette ancre, un numéro de 30 centimètres de hauteur, également peint en noir ; En tête du mât ou à la corne, même à l'ancre, le pavillon de pilote. Mais ce pavillon n'est arboré qu'autant qu'il y a un ou plusieurs pilotes dans l'embarcation. De nuit, le pavillon est remplacé par un feu blanc, visible tout autour de l'horizon.
Les bâtiments qui se présentent les premiers devant les passes, sont pilotés les premiers. Une station de pilotage est établie à l'îlot Amédée, à l'entrée de la passe de Boulari ; le service y est assuré par un bateau-pilote, deux pilotes brevetés et un aspirant-pilote. La station de Nouméa, qui forme la station centrale du pilotage, est assurée par un pilote, un aspirant-pilote et un bateau-pilote. Une station de pilotage est établie à Thio (Tchio) ; le service est assuré par un bateau-pilote, un pilote breveté et un aspirant-pilote. Il est créé à Mouéo une station de pilotage destinée à desservir Koné ; le service y sera assurée par un pilote et une baleinière.
La zone de chaque station de pilotage est déterminée comme suit :
Pour Nouméa : Limite Sud : le pic Ia ; la limite Nord : la passe de Uitoé.
Pour Thio. La Limite Sud : 15 milles au Sud de la passe ; la limite Nord : Baie de Kouaoua.
Pour Mouéo : Limite Sud : passe de la Poya ; limite Nord : Koné.
Tout capitaine qui entre dans les ports et passes de la colonie où il existe une station de pilotage, en sort ou y relâche, est tenu de prendre un pilote. Les bâtiments, venant de l'extérieur et entrant par la passe de Boulari, pour se rendre à Thio, payeront un demi-droit de pilotage de Boulari à la Havannah en sus des droits pour l'entrée et la sortie de Thio.
Les capitaines des navires destinés à un port de la côte et qui sont autorisés à s'y rendre, mais qui voudraient néanmoins aller à Nouméa, devront remettre aux pilotes une lettre attestant que c'est sur leur demande qu'ils s'y sont rendus.
Le droit de pilotage est payé en entier :
1- par les capitaines des bâtiments venant de l'extérieur et qui prennent les pilotes.
2- Par ceux de la même catégorie qui, rencontrés en dehors des récifs par les pilotes, n'emploient pas leurs services
3- Par les bâtiments venant de l'extérieur qui, pilotés ou non, opèrent leurs mouvements d'entrée ou de sortie dans un port de la colonie dépourvu de station de pilotage
Les navires pris en dedans des passes n'auront à payer qu'un demi-droit d'entrée. Il est fait exception pour la passe de Boulari, où les navires entrant la nuit payeront la taxe entière, s'ils sont pris entre le feu du récif Tabou et le grand phare. S'il ne va pas de pilote au devant des navires là où il existe des stations de pilotage, ces navires n'ont aucun droit de pilotage à payer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres