Remorqueur Tayo
Ces différents articles sont tirés de la revue de la marine marchande, conservés par le centre de documentation du Musée Maritime de Rouen.
Remorqueur de 600 chevaux pour la Nouvelle-Calédonie
Un remorqueur commandé l'hiver dernier aux chantiers de MM de la Brosse et Fouché, à Nantes va bientôt faire route pour la Nouvelle-Calédonie. La société « Le Nickel » l'affectera au remorquage des voiliers qui viennent charger du minerai de nickel dans ses principaux centres d'exploitation, Thio, Canala et Kuaua. Ce remorqueur se nomme Tayo et il aura Thio pour port d'attache. Ajoutons que, grâce à ce remorqueur et au poste de pilotes qui existe à la passe de Thio, les grands voiliers pourront entrer, sortir et effectuer tous leurs mouvements avec rapidité et sécurité.
Les navires ne seront plus obligés de jeter leur lest à l'entrée de la baie de Kuaua où ils n'étaient pas très en sûreté. Les 2 nouveaux mouillages, récemment désignés à cet effet, se trouvent plus abrités et les fonds y offrent une bonne tenue.
18 octobre 1900 :
Tayo
Remorqueur lancé à Nantes le 11 octobre, mesure 42, 50 mètres de long, 7,30 mètres de large et de 3, 20 mètres de creux. Le poste d'équipage comporte 12 couchettes, dont 6 de chaque bord ; le logement des 2 officiers se trouve sur l'arrière du roufle central qui contient aussi la cuisine et un atelier. La demi-dunette contient des cabines pour 4 passagers. La timonerie est au-dessus du roufle central. Il y a 2 cales marchandises, 2 treuils de 2 tonnes et 2 mâts de charge. La machine à triple expansion sera alimentée par 2 chaudières et développera 600 chevaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres