Les voiliers du nickel

Les voiliers du nickel

Notre Dame de la Garde

Notre Dame de la Garde

 

 

Ces informations sont extraites d’articles de la Revue Générale de la Marine Marchande, conservés par le centre de documentation du Musée Maritime de Rouen.

 

 

18 avril 1901 :

L’accident du 3 mâts Notre Dame de la Garde :

 

D’après le Journal du Havre, ce navire, qui arrivait de Thio, remorqué par une Abeille, a talonné sur le Haut-de-Quarante. Une tôle ayant cédé, une voie d’eau s’est déclarée.

L’eau a envahi aussitôt la cale, dans la partie comprise entre le grand-mât et le mât d’artimon ; heureusement, la pompe à vapeur du bord a pu maintenir le voilier à flot jusqu’à son amarrage au quai de Pondichéry ; l’entrée du port, ainsi, n’a pas été obstruée. Le voilier s’est, en effet, enfoncé peu à peu et, vers 7 heures du soir, il touchait le fond du bassin, le pont émergeant de deux mètres à peine.

 

 

25 avril 1901 :

Epaves de la rade du Havre

 

Le Notre Dame de la Garde n’a pas touché le Haut de Quarante, mais bien sur les chaudières et les épaves de la drague Normandie abordée et coulée, il y a une quinzaine d’années par le vapeur Benicarlo.

 

 

 

5 septembre 1901 :

Perte d’un voilier français

 

Une dépêche de Nouméa, datée du 29 août, fait savoir que le trois-mâts barque Notre Dame de la Garde, appartenant à la Société Marseillaise de voiliers, dont on avait espéré pouvoir opérer le renflouement, s’est brisé en deux par la suite du mauvais temps. Ce navire avait été jeté à la côte par très mauvais temps, près de Thio.

 



04/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres